Chaque année la ROUTE FLEURIE revient entre juillet et août.
Visite des jardins fleuris de Ste-Sabine et de Ste-Justine.
La carte du circuit est disponible au site internet: www.tourismeetchemins.qc.ca.
Pour les visites guidées, téléphonez au 418-383-3519.
Le Petit Centre d'Art (Maison rouge au centre du village), 1 rue St-Charles, sera ouvert les samedi et dimanche durant cette période pour expositions, cafés et brioches.
En 2009, la municipalité de Ste-Sabine de Bellechasse a adhèré aux Fleurons du Québec, programme de classification horticole des municipalités.
Durant les années 1990 à 2000, notre municipalité a eu droit aux honneurs du concours provincial "Villes, villages et campagnes fleuris" pour la catégorie des villes de moins de 1000 habitants:
1er prix provincial en 1991
Iris de bronze en 1993
Iris d'argent en 1996
Depuis quelques années, l'ordre des agronomes du Québec décerne des prix au village de Ste-Sabine: en 1996 le prix " Pommier en fleurs " et " Pommier en feuilles " en 1997 et 1998 les prix régional et provincial de l'ordre des agronomes.
Enfin, pour l'année 2000, Ste-Sabine de Bellechasse s'est mérité le 1er prix pour la région Chaudière-Appalaches du concours 'Fleurir le Québec' dans la catégorie 500 habitants et moins et nous attendons les résultats provinciaux pour le printemps prochain.
* * * * * * * * * * *
Et maintenant, nous vous présentons une série d'aménagements paysagers réalisés au cours de l'année 2000.
Comme toujours, Lise Chabot s'est surpassée pour entourer sa demeure de ses plus belles fleurs ; nous tenons à vous rappeler qu'en 1993, Lise Chabot a obtenu le 1er prix régional du jardinage québécois région Chaudières-Appalaches pour son bel aménagement.
Le jardin ornemental de Lise, le coin repos, le potager s'intègrent bien entre eux et elle a su utiliser à merveille son terrain en pente pour installer terrasses, paliers, escaliers de pierre, etc.
* * * * * * *
Quelques aménagements paysagers de nos citoyens.
Pour admirer d'autres exemples d'aménagements réussis, voir les places publiques en cliquant "Villégiature"
Enfin, chaque citoyen ou presque a un potager et des fleurs dans son parterre et son arrière-cour, ce qui donne un air de santé et de gaieté à nos étés.