1. La phrase négative

Règle 1

L'expression de la négation, que ce soit pour nier ou refuser un fait ou une idée, ou pour s'y opposer, se fait habituellement à l'aide de la phrase de forme . La norme orale permet parfois l'absence de négation, mais il n'en est pas ainsi de la norme écrite. En effet, quand on écrit, on doit employer au moins une marque de négation. Ainsi, dans la phrase "Je ne peux croire que tu te penses parfait.", l'utilisation de l'adverbe exprime la négation. On le fait la plupart du temps à l'aide de deux marques de négation. Par exemple, dans la phrase "Tu ne viendras pas", les adverbes et servent à exprimer la négation. Il faut toutefois éviter de le faire à l'aide de trois marques de négation : La phrase "Je ne suis pas jamais allé à Montréal." devrait être remplacée par ""

Règle 2

On peut toutefois élider le NE devant un verbe commençant par une voyelle ou un H muet. "Le monde a aucunement changé". Une erreur fréquente se produit toutefois souvent lorsqu'on utilise le pronom ON dans une phrase négative et que le verbe commence par une voyelle ou un H muet. En effet, on oublie alors d'utiliser le N'. Ainsi, la phrase "On a rien à faire" devrait plutôt s'écrire "".

Règle 3

On peut aussi remplacer l'adverbe PAS par d'autres adverbes de négation comme GUÈRE, NULLEMENT, AUCUNEMENT, et des mots comme RIEN, PERSONNE, JAMAIS, PLUS, NULLE PART, AUCUN, NUL, PAS UN. Ainsi, par exemple, si en aucun moment, je ne suis allé en France, je dirai : "Je ne suis allé en France.". Il est à remarquer que les mots AUCUN, NUL, PAS UN peuvent varier en genre : "aucune", "", "".

Règle 4

Certaines autres constructions peuvent aussi être considérées comme des phrases négatives. Il en est ainsi de la phrase non verbale. Par exemple, l'interdiction de fumer dans un lieu public ne sera pas transmise par un phrase négative comme "Vous pouvez fumer ici", mais plutôt par la phrase non verbale "Défense de ". Également, à la question "Viendras-tu chez-moi ce soir?". il n'est pas nécessaire de répondre par une phrase négative complète comme "Je ne viendrai pas chez-toi ce soir.", mais on pourrait simplement le faire à l'aide de l'adverbe "Non". Ce " " devient donc une phrase non verbale. Finalement, certains adjectifs démontrent la négation. Quand on dit que quelqu'un est inconscient, on veut dire qu'il est conscient.

Règle 5

Dans des phrases positives, on réalise la coordination ou la juxtaposition en réunissant deux noms, deux adjectifs, deux verbes, etc. à l'aide de virgules ou des coordonnants ET, PUIS, AINSI QUE, etc. : "Je travaille, je me repose je m'amuse afin d'être une personne équilibrée." Lorsqu'il y a coordination des groupes sur lesquels porte la négation, c'est le coordonnant NI qui est généralement employé devant les groupes coordonnés. Ainsi, si l'on veut dire qu'aucun de nous deux ne changera le monde, on pourra dire : " toi moi ne changerons le monde aujourd'hui.". Il est à remarquer qu'on met une virgule devant le NI seulement lorsqu'il apparaît trois fois et plus devant des éléments coordonnés : "Il n'est ni mesquin, avare, colérique."

Règle 6

Le NE suivi du QUE n'exprime pas la négation, mais la restriction. On pourrait d'ailleurs enlever le NE et remplacer le QUE par SEULEMENT et nous aurions alors une phrase positive. Ainsi, la phrase "Il y a moi qui fait des efforts pour changer." pourrait devenir "Il y a moi qui fait des efforts pour changer."

Règle 7

Finalement, dans certaines phrases subordonnées dont le verbe est au mode subjonctif, on emploie un NE dit explétif (qui n'est pas essentiel au sens d'une phrase; on l'emploie parce que ça se dit mieux). La phrase n'a alors aucun sens négatif : "J'aimerais te revoir avant que tu aies trop changé."


CONSIGNE : Les quatre phrases suivantes sont des constructions courantes à l'oral, mais elles sont innaceptables à l'écrit. Corrige la partie manquante des prases suivantes en leur ajoutant ce qui leur manque ou en leur enlevant ce qu'il y a de trop. (Règles 1, 2)

"On arrivera jamais à voler dans des engins en métal", croyaient la majorité des gens avant le début du XXe siècle.
" à voler dans des engins en métal", croyaient la majorité des gens avant le début du XXe siècle.

Elle ne voit pas rien avec ces lunettes d'aviateur : elles sont trop petites.
avec ces lunettes d'aviateur : elles sont trop petites.

Elle cherche l'avion, mais ne le voit pas nulle part.
Elle cherche l'avion, mais .

Elle n'a pourtant pas aucun doute qu'il est là, car elle l'entend.
qu'il est là, car elle l'entend.


CONSIGNE : Réinscrivons les parties de phrases positives suivantes en phrases négatives en transformant les éléments juxtaposés ou coordonnés. Ne pas oublier de placer le verbe à la forme négative. (Règle 5).
Ex.: J'ai des pommes et des oranges. Je n'ai ni pommes ni oranges

Mon frère et mon cousin ont fait partie des scouts lorsqu'ils étaient petits.
des scouts lorsqu'ils étaient petits.

Au retour de leur premier camp de fin de semaine, ils voulaient boire, manger, puis dormir.
Au retour de leur premier camp de fin de semaine, .

Le père du scoutisme, Robert Baden-Powell, a participé à la guerre des Boers et à la création de la police montée sud-africaine.
Le père du scoutisme, Robert Baden-Powell, .

Baden-Powell a donné à ses officiers sud-africains un uniforme kaki, des badges et un large chapeau inspiré de celui des cowboys américains.
Baden-Powell à ses officiers sud-africains inspiré de celui des cowboys américains.

De retour en Angleterre, il a organisé pour les jeunes de Londres le premier camp scout où étaient à l'honneur la discipline militaire, les activités d'observation de la nature, les qualités physiques ainsi que les qualités morales fondées sur l'amour de la patrie.
De retour en Angleterre, il a organisé pour les jeunes de Londres le premier camp scout où à l'honneur militaire, d'observation de la nature, physiques, morales fondées sur l'amour de la patrie.


CONSIGNE : Complétons la phrase négative qui pourrait correspondre à la phrase positive donnée. (Règle 3 et 5)
Ex.: La bouteille est vide : Il n'y a rien dans la bouteille.

La rue est déserte.
Il y a dans la rue.

Elle est rassasiée et désaltérée.
Elle a faim soif.

Toi et moi sommes innocents.
Toi et moi sommes coupables.
ou
toi moi ne sommes coupables.

Il a fait zéro faute dans son examen.
Il a fait faute dans son examen.

C'est la première fois que je vois un tel paysage quelque part.
Je ai vu un tel paysage part.


CONSIGNE : Construisons une phrase dont le sens se rapproche de la phrase donnée, mais sans marque de négation. (Règle 4)
Ex.: Ce n'est pas faux. C'est vrai.

Ce n'est pas impossible.
C'est .

Je ne pense pas que tu seras capable de le faire.
Je pense que tu seras de le faire.

Je ne sais pas s'il niera ses propos.
J' (Ne pas savoir, c'est ig.....) s'il niera ses propos.

Personne ne nie qu'elle dit vrai.
(contraire de personne : tout ...) admet qu'elle dit vrai.

Aucune de ses paroles n'a été démentie.
(contraire de aucune de ses paroles : toutes ...) ont été (Le contraire de ne pas démentir, c'est conf...).


CONSIGNE : S'agit-il d'une phrase négative (A) (règle 1), d'un "ne" restrictif (B) (règle 6) ou d'un "ne" explétif (C) (règle 7).

Le 8 mai 1902, jour d'importantes élections en Martinique, aucune autorité n'ose prendre la décision de faire évacuer la ville alors qu'une iruption volcanique est pressentie depuis plusieurs jours.

Vers 8h, avant que les Martiniquais n'aient le temps de sortir de la ville, les cendres brûlantes du volcan, enveloppées de vapeur d'eau, la recouvrent.

Le seul survivant, un prisonnier, ne doit la vie qu'à l'épaisseur des murs de la cellule.


CONSIGNE : Récrivons le court texte suivant en remplaçant les mots" nul", "nulle" et "pas" entre parenthèses par les marqueur de négation plus nuancé qui suivent : PERSONNE, AUCUN, PAS UNE ou PLUS. (Règle 3)

(Nul) n'est entré dans la pièce depuis qu'elle est morte. On y a tout laissé tel quel : (nul) objet n'a bougé. (nulle) photographie n'a été retournée. Chacun est triste de ne (pas) entendre ses rires, de ne (pas) la regarder vivre. (Nul) n'ose franchir le seuil de la porte de peur de se remémorer ce jour où elle s'est éteinte.


CONSIGNE : Complétons les phrases suivantes (Règle 3)

Le mot AUCUNS (AUCUNES) s'emploie au pluriel lorsqu'il est accompagné d'un nom toujours utilisé au : frais, funérailles.

Dans la phrase "Il n'aime pas voyager et n'a jamais aimé cela", le mot indique qu'il déteste voyager et le mot démontre l'absence de voyage dans sa vie.

Dans la phrase "Il n'aime guère voyager, il préfère à tout autre son coin de pays", le mot signifie pas beaucoup ou peu ou pas vraiment.

Dans la phrase "Il voyageait beaucoup lorsqu'il était jeune, mais maintenant, il ne se déplace plus", le mot signifie qu'il a cessé de voyager.


CONSIGNE : Réécrivons correctement les phrases suivantes (Règles 2 et 3)

On aime guère entendre ce que tu racontes.

Nul enfant est venu ce soir.

Rien est arrangé.


CONSIGNE : Complétons les explications relatives aux erreurs.

Autrefois, on (?) admettait pas que les femmes revendiquent le droit de voter.
Si on utilise le pronom dans une phrase négative, il ne faut pas oublier le devant le verbe commençant par une .

Elles étaient considérées comme des mineures qu'on n' (?) évaluait incapables d'exercer un jugement critique.
Le mot signifie pas capables. Il est donc inutile de placer la phrase à la forme négative. en ajoutant un .

C (?) 'est pas sans violence que s'est livrée la bataille pour leur droit de vote.
Il y a un PAS dans cette phrase; il faudrait donc lui ajouter un et dire : " pas sans violence".

Aucuns (?) pays, avant 1893, (?) accorda le droit de vote aux femmes.
Le mot PAYS n'est pas un mot qui est toujours au ; en conséquence, le mot AUCUN ne doit pas prendre la marque du .
Le mot AUCUN est un marqueur de ; il faut donc mettre la phrase à la forme , même si on n'utilise pas l'adverbe PAS, d'où : "Aucun pays, avant 1893, accorda le droit de vote aux femmes.

C'est la Nouvelle-Zélande qui fut la première à le leur accorder; par la suite, d'autres pays comme l'Australie (en 1902), la Finlande, la Norvège et le Danemark (respectivement en 1906, 1913 et 1915) ne tardèrent (?) à pas (?) faire de même.
Les adverbes et s'emploie immédiatement à la gauche et à la droite du verbe ou de son auxiliaire. Ici, on a placé l'adverbe après la préposition À. On aurait donc dû écrire : [...]et 1915) faire de même.

Cependant, ce n'est qu'en 1944 (c'est seulement en 1944 ---> NE restrictif) que les femmes ont obtenu ce droit de vote en France, et en 1971 en Suisse. Aujourd'hui, il (?) y a personne qui accepterait cette discrimination dans le monde occidental.
PERSONNE est un de négation; il faut donc mettre la phrase à la forme . On devrait donc lire : [...] Aujourd'hui, qui accepterait cette discrimination dans le monde occidental.