HOMOPHONES

CES, SES, C'EST, S'EST, SAIS ou SAIT
DANS ou D'EN
DAVANTAGE ou D'AVANTAGE(S)

Lis les règles et complète les espaces.
CES / SES / C'EST / S'EST / SAIS / SAIT

CES est un déterminant démonstratif placé à la gauche d'un nom au (singulier? ou pluriel?) On pourrait placer l'adverbe LÀ après le nom qui le suit.
Toutes maisons-

SES est un déterminant possessif placé également à la gauche d'un nom au (singulier? ou pluriel?). Pour le différencier du CES, qui lui aussi est placé à la gauche d'un nom au pluriel, on pourrait le remplacer par À LUI, À ELLE, À EUX ou À ELLES placé après le nom.
livres (les livres à ).

C'EST est le pronom démonstratif CECI ou CELA suivi du verbe «» au présent de l'indicatif. On peut donc le remplacer par «ceci » ou « est».
ma voiture.

S'EST est le pronom personnel SE suivi du verbe «» au présent de l'indicatif. On le retrouve toujours dans la forme pronominale (Je me suis, tu t'es, il S'EST, nous nous sommes, vous vous êtes, ils se sont). Il est toujours suivi d'un participe passé. Puisqu'il est habituellement utilisé avec le pronom IL ou un nom masculin, on pourrait remplacer le IL ou le nom que ce IL remplace par JE et le S'EST par ME SUIS.
Il intéressé à ce que je faisais. (JE «ME SUIS» intéressé à ce que...)

SAIS est le verbe aux 1re et 2e personnes du (singulier? ou pluriel?) de l'indicatif présent. Pour le reconnaître, on peut le remplacer par le verbe «savoir» à l'imparfait : SAVAIS
Je (savais) que vous ne saurez jamais.

SAIT est aussi le verbe à la 3e personne du singulier de l'indicatif . Pour le reconnaître, on peut le remplacer par le verbe «savoir» à l' : SAVAIT
Il (savait) que vous ne saurez jamais.


CONSIGNE : Faut-il écrire CES, SES, C'EST, S'EST, SAIS ou SAIT dans les parenthèses.

Lorsque la voiture arrêtée à la frontière, un douanier présenté à la portière de la conductrice et a exigé de voir papiers. La jeune femme alors mise à fouiller dans son sac à main durant quelques minutes. touristes sont tous pareils, se disait le fonctionnaire...

- Excusez-moi, monsieur, je que j'ai mon passeport, mais je ne parviens pas à mettre la main dessus, dit la jeune femme énervée. incroyable! Je me rappelle fort bien l'avoir rangé dans mon sac avant de partir.

- malheureux, madame, mais vous ne pourrez pas franchir la frontière sans au moins une carte d'identité. Stationnez votre voiture derrière deux camions à droite et présentez-vous au bureau. Un officier s'occupera de vous. dommage que vous ne retrouviez pas votre passeport, mais la loi.

La jeune automobiliste dirigée vers l'emplacement qu'on venait de lui désigner. en descendant de son véhicule qu'elle aperçue que son passeport était tombé entre les deux sièges. Elle alors empressée d'aller le présenter au douanier avec excuses.


DANS ou D'EN

DANS est une préposition qui est toujours suivie d'un complément du verbe. On pourrait le remplacer par À L'INTÉRIEUR DE s'il exprime un lieu ou par À s'il exprime un temps.
la boîte ( la boîte)
cette époque-là ( cette époque-là).

D'EN est toujours suivi d'un à l'infinitif.
Il vient tout juste parler.


CONSIGNE : Faut-il écrire DANS ou D'EN dans les espaces libres?


Je viens parler mon dernier exposé.
le meilleur des cas, elles n'arriveront que vingt minutes.
À force faire trop, elle a tout gâché.
Le capitaine tente imposer aux autres.
Quand elle m'a offert prendre, je venais de me servir l'armoire.
Tu trouveras cet article ce qu'il te faut.
On ne cessait discuter certains organismes.



DAVANTAGE / D'AVANTAGE(S)

DAVANTAGE est un adverbe qu'on peut remplacer par PLUS. Il est toujours (variable? ou invariable?)
De la voir me fait plaisir que de recevoir d'elle une lettre.

D'AVANTAGE(S) est la préposition DE suivi du nom AVANTAGE(S) et a le sens de UN AVANTAGE ou DES AVANTAGES. Il est variable et peut donc s'écrire au pluriel.
Je ne vois pas (UN AVANTAGE) à me droguer.
Tout ça ne manque pas (DES AVANTAGES).


CONSIGNE : Faut-il écrire DAVANTAGE ou D'AVANTAGE(S)

On les croirait s'ils étaient plus impliqués.
Acheter une telle maison ne manque pas .
Parlez-moi de vous.
Pour recouvrer la santé, il faudra faire d'exercices.
Mon poste présente plus que d'inconvénients.
Il n'y a pas à les protéger.
Il leur faudrait emprunter pour boucler leur budget.