L'ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ AVEC L'AUXILIAIRE ÊTRE

Inscris les bonnes réponses dans les espaces vides.

Dans un temps composé (passé composé, plus-que-, passé antérieur, futur antérieur, etc.), l'auxiliaire «être» s'accorde avec le GNs. En conséquence, dans la phrase suivante, j'écrirais l'auxiliaire ÊTRE de la manière suivante :

Les touristes arrivés du Vietnam.

L'auxiliaire «être» prend donc la 3e personne du compte tenu que le GNs «touristes» correspond au pronom «ils».

Dans un temps composé, le participe passé, lui, s'accorde aussi avec le GNs. Toutefois, il prend le genre et le nombre du GNs. En conséquence, dans la phrase suivante, j'écrirais le participe passé du verbe ARRIVER de la manière suivante :

Les touristes sont du Vietnam.

Le participe passé prend la marque du masculin pluriel, puisque le GNs «touristes» est lui-même du genre et du nombre .

Ainsi, tout autant pour l'auxiliaire que pour le participe passé, il faut trouver le GNs. Pour le trouver, il ne suffit que de se poser la question QUI ou QUI EST-CE QUI? fait l'action du verbe.

CONSIGNE : Accorde correctement les auxiliaires «être» et les participes passés dans le texte suivant. Si le mode et le temps ne sont pas indiqué pour l'auxiliaire ÊTRE, tu dois la conjuguer au présent de l'indicatif.


LA CONSTRUCTION DE LA STATION SPATIALE INTERNATIONALE

Les astronautes (être) (transporter) en autocar à Cap Canaveral. La fusée (être) (propulser) à une vitesse effarante. Au moment du départ, des flammes (être) (voir) et un bruit infernal (être) (entendre) . Les astronautes (être) (choisir) parmi des centaines de candidats.

Le projet de construction de la Station spatiale internationale (être) (devenir) un vaste chantier; il (être) (considérer) comme le plus grand projet scientifique de l'histoire de l'humanité. Seize pays (être) (regrouper) pour la construction de la station spatiale. En novembre 1998, le premier module, Zarya, (être, passé composé) (lancer) . Ce gros cylindre (être, passé composé) (fabriquer) à Moscou, mais il (être, passé composé) (financer) par les Américains. Le module Zarya (être) (équiper) de panneaux solaires et de générateurs d'énergie qui (être) (destiner) à alimenter la station.

Au début de décembre 1998, les astronautes (être, passé composé) (conduire) vers le module Zarya de la station spatiale par la navette Endeavour; la navette transportait aussi un deuxième module : Unity. Le 4 décembre, le module Unity (être, passé composé) (arrimer) au module Zarya. Les manoeuvres d'arrimage (être, passé composé) (effectuer) par les astronautes: d'abord, le «bras canadien», d'une longueur de 15 mètres (être, passé composé) (utiliser) par l'astronaute Nancy Currie pour amorcer le délicat rapprochement entre les modules. Ensuite, les assemblages de 40 câbles électriques entre Zaria et Unity (être, passé composé) (réaliser) par des astronautes qui (être) (sortir) dans l'espace pendant près de six heures.

Quarante-trois vols de navettes (être, futur simple) (effectuer) pour permettre la construction de la Station spatiale internationale. Selon les prévisions, cette gigantesque construction de plus de 400,000 kilogrammes (être, futur simple) (achever) en l'an 2004. (N.B. : à cause de l'explosion d'une navette spatiale et de tous les retards que cet incident a provoqués, elle devrait (être, infinitif) (achever) en l'an 2010). La station spatiale (être, futur simple) (composer) de modules d'habitation et elle (être, futur simple) (équiper) de laboratoires.

Grâce à cette station, des recherches (être, futur simple) (entreprendre) dans l'espace. Le système d'entretien mobile de la station spatiale (être, futur simple) (construire ) par l'Agence spatiale canadienne. Ce système (être) (constituer) en particulier du «bras canadien», auquel (être) (fixer) un manipulateur, d'où son nom : le télémanipulateur. Des charges pouvant aller jusqu'à 1 000 kilogrammes pourront (être, infinitif) (déplacer) par le télémanipulateur.

Les astronautes canadiens (être, passé composé) (associer) à la construction de la station spatiale. L'astronaute montréalaise, Julie Payette (être, passé composé) (choisir) pour faire partie de l'équipage qui a participé à la mission 1999. Pilote d'essai et ingénieure, Julie Payette (être, passé composé) (nommer) spécialiste de mission adjointe. Ainsi, elle (être, passé composé) (affecter) à la tâche de copilote au décollage et à l'atterrissage. Plusieurs autres tâches lui (être, passé composé) (confier) au cours de cette mission. Par exemple, elle (être, passé composé) (charger) de la manipulation du "bras canadien"). Les astronautes Marc Garneau et Chris Hadfield, des vétérans de l'espace, (être, passé composé) (inscrire) sur la liste de ceux qui ont participé à une expédition spatiale en 1999.

La construction de la station spatiale (être, passé composé) (planifier) ; son rôle dans la recherche parait assuré et de nombreux résultats (être) (atteindre) . Un jour, des visites à la station spatiale (être, futur simple) (organiser) . Les touristes seront-ils nombreux à vouloir participer à ce voyage qui les conduira à 400 kilomètres de la Terre?