Règle générale du participe passé avec «avoir»

Lis les règles et complète les espaces.

Nous avons vu, dans le chapitre 12, le participe passé conjugué avec l'auxiliaire «». Celui-ci était relativement facile, compte tenu qu'il ne s'agissait que de trouver le noyau du GNs pour l'accorder. On y trouvait toutefois une difficulté lorsqu'on se trouvait face à des verbes pronominaux.

La difficulté s'accroît toutefois lorsqu'on se retrouve avec un participe passé conjugué avec l'auxiliaire «AVOIR». Il existe une règle générale, mais cette même règle connaît de nombreuses exceptions. Dans ce module, nous tenterons de corriger les lacunes de l'accord du participe conjugué avec «AVOIR»qui donne tant de difficultés à tant d'élèves.


RÈGLE GÉNÉRALE DU PARTICIPE PASSÉ AVEC AVOIR

Pour bien conjuguer le participe passé avec AVOIR, il faut, dans un premier temps, bien connaître les conjugaisons du verbe AVOIR au présent, à l'imparfait, au passé simple et au futur simple de l'indicatif, au conditionnel présent, à l'impératif présent et au subjonctif présent. À titre de rappel, il te sera demandé, dans un premier temps et dans les lignes qui vont suivre, de conjuguer à nouveau le verbe AVOIR à ces modes et à ces temps.

Conjugue l'auxiliaire «avoir» au présent de l'indicatif.

J' ai
Tu
Il
Nous
Vous
Ils

Pour conjuguer le verbe «aimer» au passé composé, tu dois conjuguer l'«auxiliaire» «avoir» au présent de l'indicatif et lui ajouter le participe passé du verbe «aimer», à savoir «aimé».

Conjugue le verbe «aimer» au passé composé.

J' ai aimé
Tu
Il
Nous
Vous
Ils

Conjugue l'auxiliaire «avoir» à l'imparfait de l'indicatif.
J' avais
Tu
Il
Nous
Vous
Ils

Pour conjuguer le verbe «aimer» au passé composé, tu dois conjuguer l'«auxiliaire» «avoir» au présent de l'indicatif et lui ajouter le participe passé du verbe «aimer», à savoir «aimé».

Conjugue le verbe «aimer» au plus-que-parfait.

J' avais aimé
Tu
Il
Nous
Vous
Ils

Conjugue l'auxiliaire «avoir» au passé simple de l'indicatif.

J' eus
Tu
Il
Nous
Vous
Ils

Pour conjuguer le verbe «aimer» au passé antérieur, tu dois conjuguer l'«auxiliaire» «avoir» au passé simple de l'indicatif et lui ajouter le participe passé du verbe «aimer», à savoir «aimé».

Conjugue le verbe «aimer» au passé antérieur.
J' eus aimé
Tu
Il
Nous
Vous
Ils

Conjugue l'auxiliaire «avoir» au futur simple de l'indicatif.

J' aurai
Tu
Il
Nous
Vous
Ils

Pour conjuguer le verbe «aimer» au futur antérieur, tu dois conjuguer l'«auxiliaire» «avoir» au futur simple de l'indicatif et lui ajouter le participe passé du verbe «aimer», à savoir «aimé».

Conjugue le verbe «aimer» au futur antérieur.

J' aurai aimé
Tu
Il
Nous
Vous
Ils

Conjugue l'auxiliaire «avoir» au conditionnel présent.

J' aurais
Tu
Il
Nous
Vous
Ils

Pour conjuguer le verbe «aimer» au conditionnel passé, tu dois conjuguer l'«auxiliaire» «avoir» au conditionnel présent et lui ajouter le participe passé du verbe «aimer», à savoir «aimé».

Conjugue le verbe «aimer» au conditionnel passé.

J' aurais aimé
Tu
Il
Nous
Vous
Ils

Conjugue l'auxiliaire «avoir» au subjonctif présent.

Que j' aie
Que tu
Qu'il
Que nous
Que vous
Qu'ils

Pour conjuguer le verbe «aimer» au passé composé, tu dois conjuguer l'«auxiliaire» «avoir» au présent de l'indicatif et lui ajouter le participe passé du verbe «aimer», à savoir «aimé».

Conjugue le verbe «aimer» au passé composé.

Que j' aie aimé
Que tu
Qu'il
Que nous
Que vous
Qu'ils


LES RÈGLES

Maintenant que nous avons fait un petit retour sur les conjugaisons de l'auxiliaire «AVOIR» et du verbe «AIMER» à tous les temps composés, nous sommes prêts à assimiler les différentes règles qui dictent l'accord du participe passé avec l'auxiliaire «AVOIR».

Imaginons les phrases suivantes :

CATHERINE A «TERMINÉ».
CATHERINE A «TERMINÉ» [LES EXERCICES DU CHAPITRE 12].
[LES EXERCICES DU CHAPITRE 12] QUE CATHERINE A «TERMINÉS» ÉTAIENT FACILES.

Ces trois phrases sont-elles conjuguées avec l'auxiliaire avoir?
Dans la première phrase, le participe passé prend-il la marque du pluriel?
Dans la seconde phrase, le participe passé prend-il la marque du pluriel?
Dans la dernière phrase, le participe passé prend-il la marque du pluriel?

A) LA RÈGLE GÉNÉRALE DIT QU'UN PARTICIPE PASSÉ AVEC «AVOIR» S'ACCORDE AVEC LE COMPLÉMENT DIRECT


Dans la première phrase, CATHERINE A «TERMINÉ». Catherine a sûrement terminé «quelque chose», mais sait-on ce qu'elle a terminé?

Ce participe passé n'a donc pas de complément direct (CD).

Le participe passé «terminé» a-t-il pris la marque du féminin ou du pluriel?

B) UN PARTICIPE PASSÉ AVEC «AVOIR» NE S'ACCORDE PAS S'IL N'A PAS DE COMPLÉMENT DIRECT


Dans la phrase «CATHERINE A «TERMINÉ» [LES EXERCICES DU CHAPITRE 12].», où se situe ce «quelque chose», à savoir «les exercices du chapitre 12» par rapport au participe passé «a complété»? Avant ou après le participe passé? le participe passé.

Le participe passé «terminé» s'écrit-il au pluriel dans cette phrase?

C) UN PARTICIPE PASSÉ AVEC «AVOIR» NE S'ACCORDE PAS AVEC LE COMPLÉMENT DIRECT SI CE DERNIER (LE CD) SE SITUE APRÈS LE PARTICIPE PASSÉ


Dans la phrase, «[LES EXERCICES DU CHAPITRE 12] QUE CATHERINE A «TERMINÉS» ÉTAIENT FACILES.», ce «quelque chose» est-il encore «les exercices du chapitre 12?

Où se situe ce «quelque chose», à savoir «les exercices du chapitre 12» par rapport au participe passé «a terminés»? Avant ou après le participe passé? le participe passé.

Le participe passé «terminé» s'écrit-il au pluriel dans cette phrase?

D) UN PARTICIPE PASSÉ AVEC «AVOIR» S'ACCORDE AVEC LE COMPLÉMENT DIRECT SI CE DERNIER (LE CD) SE SITUE AVANT LE PARTICIPE PASSÉ


CONSIGNE : Accorde correctement les participes passés avec le complément direct (s'il en existe un ou s'il est placé avant).

Carole-Anne a di (dire) que les oiseaux avaient désert les arbres dans la région.
Marie-Michèle a examin la piste et elle a tourn à droite.
Dany a accept de voir Tania et Jérôme, et il les a aid.
Les années ont pass. Depuis, Gabriel et Sara-Pier ont fourn (fournir) la preuve de leur endurance.
Toutes ces fleurs, Christian les as cueill (ceuillir) pour vous.
Les bruits que Karen avait entend (entendre) provenaient de la cave.
Les meubles que Jeff avait achet avaient apparten à Louis.
Cette chatte, Vicky l'a adopt parce qu'elle était affectueuse.
Nous écoutions une histoire que Gabrielle avait compos la veille.
Sébastien avait engag dix serviteurs supplémentaires.

Emma avait enlev l'échelle dès que Mendel lui avait signal qu'il n'en avait plus besoin. Ensuite, la fillette avait pénétr dans la grange et était demeurée près de la porte. Elle avait suggér à son ami de se dissimuler sous les bottes de foin qu'on avait entass dans le grenier et d'attendre son signal pour se manifester. Quelques minutes plus tard, le garçon entendit des voix d'hommes et celle d'Emma. Quelqu'un lui avait demand si elle avait v (voir) des Juifs aux alentours. Elle avait ment pour le sauver. Les menaces qu'avait
profér l'un des cavaliers ne l'avaient pas intimid. Alors, la première voix avait
suggér qu'on mette le feux à la grange. Si des Juifs avaient trouv refuge dans la grange, ils sortiraient bien. Emma les avait suppli de ne pas incendier la grange de son père, mais l'odeur de fumée qui avait frapp les narines de Mendel prouvait qu'elle n'avait pas réuss (réussir) à les persuader de renoncer à leur projet.

Les flammes avaient commenc à lécher les murs de la grange et le garçon était sorti de sa cachette. Affolé, il ne savait quelle solution adopter. Si l'échelle que Emma avait enlev avait été en place, il serait sorti. Il aurait
préfér se faire tuer par les cavaliers plutôt que de rôtir dans le brasier. À l'extérieur, Emma avait fai (faire) une vraie crise de désespoir et les hommes, un peu gênés de s'en être pris au bien d'un vrai Polonais, n'attendirent pas plus longtemps pour voir si un ou des Juifs allaient sortir de la fournaise qu'ils avaient allum. Ils partirent. Sitôt qu'ils furent assez éloignés, Emma se précipita vers le brasier et cria à Mendel de sauter par la lucarne que l'on avait
perc dans le pignon de la grange. Le tas de foin qui était dessous amortirait sûrement sa chute.