LE PARTICIPE PASSÉ AVEC AVOIR DANS UNE PROPOSITION RELATIVE INTRODUITE PAR «QUE».

Lis les règles et complète les espaces.

Observons les deux phrases suivantes.

LA POMME ÉTAIT DÉLICIEUSE.
J'AI MANGÉ CETTE POMME.

Pourrait-t-on remplacer les deux phrases simples précédentes par la phrase complexe suivante : «LA POMME QUE J'AI MANGÉE ÉTAIT DÉLICIEUSE.»?

Pour qu'une proposition soit une proposition relative, elle doit suivre un nom. Dans la phrase «LA POMME QUE J'AI MANGÉE ÉTAIT DÉLICIEUSE.», la proposition relative «que j'ai mangée» suit-elle un nom?

Par quel mot commence la proposition relative «QUE J'AI MANGÉE»? Par le pronom relatif

Dans la phrase «J'AI MANGÉ CETTE POMME.», quelle est la fonction de «cette pomme»? (GNs, complément direct ou complément indirect)?

Le GN «CETTE POMME» a été pronominalisé dans la proposition relative «QUE J'AI MANGÉE»? Quel est ce pronom (relatif)?

Si le GN «CETTE POMME» avait la fonction de complément direct dans la phrase «J'AI MANGÉ CETTE POMME», est-on en droit de croire que le pronom relatif «QUE» dans la phrase complexe «LA POMME QUE J'AI MANGÉE ÉTAIT DÉLICIEUSE.» a également la fonction de complément direct?

Dans la phrase «LA POMME QUE J'AI MANGÉE ÉTAIT DÉLICIEUSE.», où est situé le pronom relatif «QUE» par rapport au participe passé «AI MANGÉE»? Avant ou après le participe passé? le participe passé.

Si le pronom relatif «QUE» est situé avant le participe passé et qu'il remplace le groupe de mots «LA POMME», est-il normal que le participe passé «AI MANGÉE» prenne la genre féminin, compte tenu que la règle générale de l'accord dit qu'«un participe passé avec AVOIR s'accorde avec le complément direct si celui-ci est placé avant»?


LE PARTICIPE PASSÉ EMPLOYÉ AVEC "" DANS UNE PROPOSITION RELATIVE INTRODUITE PAR LE PRONOM RELATIF "" OU " QU' " S'ACCORDE AVEC L'ANTÉCÉDENT DE CE PRONOM (LE NOM SITUÉ IMMÉDIATEMENT DEVANT LE PRONOM RELATIF).


CONSIGNE : Accorde correctement les participes passés avec AVOIR inclus dans une proposition relative introduite par «QUE». La question posée après la phrase devrait te permettre de trouver l'antécédent du pronom relatif QUE ou QU'.

Toutes les billes qu'Aglaé avait gagn lui furent enlevées. (Aglaé avait gagné quoi?)
La piste qu'Isabelle avait relev n'aboutissait nulle part. (Isabelle avait relevé quoi?)
L'enseignant exige de voir les livres que Philippe et Isabelle avaient consult. (Philippe et Isabelle avaient consulté quoi?)
C'est le meilleur des films qu'Audrey et moi avons v (voir) durant le festival. (Audrey et moi avons vu quoi?)
L'attaque qu'Ève et Adam ont repouss n'était pas très violente. (Ève et Adam ont repoussé quoi?)
Mylène devra remettre toutes les sommes qu'elle a perçu sans notre permission. (Elle a perçu quoi sans notre permission?)
Les personnes que Matthew a rencontr n'étaient pas très heureuses. (Matthew a rencontré qui?)
Raphaël aimerait bien voir les perchaudes que tu a pris. (Tu a pris quoi?)
Le collectionneur, Félix, admire beaucoup les pièces que tu as découvert. (Tu as découvert quoi?)
Les talents que Tania lui a reconnu sont authentiques. (Tania lui a reconnu quoi?)