LES PARTICULARITÉS DE CERTAINS DÉTERMINANTS

1. LEUR

Lis les règles et complète les espaces.

LEUR

RÈGLE 1 :

«LEUR» EST UN DÉTERMINANT POSSESSIF LORSQU'IL EST LE PREMIER ÉLÉMENT DU GN; DONC, LORSQU'IL EST TOUJOURS À LA GAUCHE DU NOM : ( MAISON). IL INDIQUE LA POSSESSION (la maison que Marie et Jean possèdent) OU L'APPARTENANCE (la maison qui appartient à Marie et à Jean). «LEUR» VARIE ALORS EN NOMBRE
( maison, si Marie et Jean n'en ont qu'une; maisons, si Marie et Jean en ont plus d'une). IL FAUT DONC OBSERBER SI LE NOM QUI LE SUIT EST AU SINGULIER OU AU PLURIEL.

RÈGLE 2 :

«LEUR» EST UN PRONOM PERSONNEL LORSQU'IL EST LE GN LUI-MÊME (IL PARLE); CE «LEUR» RENVOIE À LA 3e PERSONNE DU PLURIEL ET IL EST TOUJOURS COMPLÉMENT INDIRECT (Il parle à qui? à DANS LE SENS DE À «EUX»). IL EST TOUJOURS INVARIABLE. (Il le dit, dans le sens de «il dit cela à .). IL EST TOUJOURS À LA GAUCHE DU VERBE DANS UNE PHRASE DÉCLARATIVE AFFIRMATIVE (Je parle) OU NÉGATIVE (Je ne parle pas) ET DANS UNE PHRASE INTERROGATIVE ( demandez-vous?), MAIS ON LE RETROUVE À LA DROITE DU VERBE DANS UNE PHRASE IMPÉRATIVE Parlez-.)

RÈGLE 3 :

«LEUR» EST UN PRONOM POSSESSIF QUAND IL EST LE NOYAU DU GN. ON LE RETROUVE TOUJOURS À DROITE DES DÉTERMINANTS DÉFINIS «LE», «LA», «LES» (le ); IL RENVOIE À LA 3e PERSONNE DU SINGULIER (le ) OU DU PLURIEL (les leurs) ET IL PEUT ÊTRE SUJET (Le est bien meilleur), COMPLÉMENT DU VERBE (Il mange le ), OU ATTRIBUT (Ce chandail est le ). IL VARIE EN NOMBRE (le ), les ).

N.B. ---> Méfie-toi! «Le» peut-être un pronom personnel : Explique-le leur (explique «cela» à eux). «Leur» devient alors un pronom personnel puisqu'il a le sens de «à eux» et non «la chose qui leur appartient».


CONSIGNE : Écris «leur» ou «leurs» dans les phrases suivantes. Indique dans l'espace qui suit le mot «leur» ou «leurs», de quelle règle il s'agit : (1) ---> déterminant possessif, avant un nom; (2) ---> pronom personnel, presque toujours avant un verbe, remplace un nom; (3) ---> pronom possessif, suit les déterminants définis «le», «la», «les»

Je () ai dit plusieurs fois de laisser toutes () affaires dans () casiers.
Elles ne ménagent ni () temps ni () efforts pour réussir.
Ils () ont joué une pièce de théâtre qui () a plu.
Ces jouets, ce sont les ().
Ils donnèrent () langue au chat.
On () a remis sans discuter () dépôt.
Leurs enfants s'inquiètent de () avenir.
Donnez- () le () quand l'heure sera venue, () a-t-il chuchoté à () oreilles.
() idées déplaisaient souvent à () patronne.
() parents () disent que dans () temps, c'était différent.
Les cadeaux... ils trouveront les () sous () lit.
Ils trouveront ces renseignements grâce à () ordinateur.
Dans () esprit, () responsabilité n'est pas engagée dans cette affaire.
Il () faut être poli; dites-le ().