LE VERBE ET SES CONJUGAISONS

6.2 Le verbe ÊTRE ou l'auxiliaire ÊTRE

Lis le texte suivant et complète les espaces.

Si l'auxiliaire AVOIR s'utilise pour former les temps composés de la majorité des verbes, l'auxiliaire ÊTRE quant à lui, s'emploie pour former les verbes pronominaux (ex: Je me levé) et les temps composés de certains verbes sans complément direct, exprimant pour la plupart un changement d'état, une transformation, comme NAÎTRE, DÉCÉDER (ex. Tu né. Il décédé), ou exprimant un mouvement, un déplacement, comme ALLER, DESCENDRE, PARTIR, PASSER, SORTIR, TOMBER (ex. Nous partis. Ils sortis). L'auxiliaire être est aussi utilisé dans la forme passive, c'est-à-dire dans une phrase où le GNs subit l'action au lieu de la provoquer. Ainsi, la phrase à la forme active "Le vent souffle la voile." devient à la forme passive : La voile soufflée par le vent." On voit donc l'importance de connaître parfaitement toutes les conjugaisons du verbe et de l'auxiliaire ÊTRE.

PRÉSENT DE L'INDICATIF

CONSIGNE : Conjugue le verbe ÊTRE au présent de l'indicatif.

Je suis
Tu
Il
Nous
Vous
Elles


PASSÉ COMPOSÉ DE L'INDICATIF

Pour conjuguer un verbe pronominal (SE LEVER) au PASSÉ COMPOSÉ DE L'INDICATIF, on conjugue le verbe ÊTRE au PRÉSENT DE L'INDICATIF (voir ci-haut) et on lui ajoute le verbe au PARTICIPE PASSÉ.

N.B. : Un verbe pronominal comprend, à l'infinitif, le pronom SE (ex. : se lever) qui, dans la phrase, fait référence au GNs. Comme le verbe, ce pronom change à chaque conjugaison (Je me, tu te, il se, nous nous, vous vous, ils se).

N.B. : Le participe passé d'un verbe pronominal s'accorde la plupart du temps avec ce pronom SE, s'il s'agit d'un verbe accidentellement pronominal (elle S'est levée), ou avec le pronom sujet, s'il s'agit d'un verbe essentiellement pronominal (ELLE s'est absentée).

CONSIGNE : Conjugue le verbe SE LEVER (verbe pronominal) au passé composé de l'indicatif. Le participe passé du verbe SE LEVER est «SE LEVÉ».

Je me
Tu t'
Il s'
Nous nous
Vous vous
Elles se


IMPARFAIT DE L'INDICATIF

CONSIGNE : Conjugue le verbe ÊTRE à l'imparfait de l'indicatif.

J'étais
Tu
Il
Nous
Vous
Elles


PLUS-QUE-PARFAIT DE L'INDICATIF

Pour conjuguer un verbe exprimant un changement d'état, une transformation (comme NAÎTRE, DÉCÉDER) au plus-que-parfait de l'indicatif, on conjugue le verbe ÊTRE à l'IMPARFAIT DE L'INDICATIF (voir ci-haut) et on lui ajoute le verbe au PARTICIPE PASSÉ.

CONSIGNE : Conjugue le verbe NAÎTRE au plus-que-parfait de l'indicatif. Le participe passé du verbe NAÎTRE est «NÉ».

J'
Tu
Elle
Nous
Vous
Ils


FUTUR SIMPLE DE L'INDICATIF

Conjugue le verbe ÊTRE au futur simple de l'indicatif.

Je serai
Tu
Il
Nous
Vous
Elles


FUTUR ANTÉRIEUR DE L'INDICATIF

Pour conjuguer un verbe exprimant un changement d'état, une transformation (comme NAÎTRE, DÉCÉDER) au futur antérieur de l'indicatif, on conjugue le verbe ÊTRE au FUTUR SIMPLE DE L'INDICATIF (voir ci-haut) et on lui ajoute le verbe au PARTICIPE PASSÉ..

CONSIGNE : Conjugue le verbe DÉCÉDER au futur antérieur de l'indicatif de l'indicatif. Le participe passé du verbe DÉCÉDER est «DÉCÉDÉ».

Je
Tu
Elle
Nous
Vous
Ils


PASSÉ SIMPLE DE L'INDICATIF

CONSIGNE : Conjugue le verbe ÊTRE au passé simple de l'indicatif.

Je fus
Tu
Il
Nous
Vous
Elles

N.B. Il faut éviter de le confondre avec le verbe FAIRE qui, lui, se conjugue comme suit : Je fis, tu fis, il fit, nous fîmes, vous fîtes, ils firent.


PASSÉ ANTÉRIEUR DE L'INDICATIF

Pour conjuguer un verbe exprimant un mouvement, un déplacement, comme ALLER, DESCENDRE, PARTIR, PASSER, SORTIR, TOMBER au passé antérieur de l'indicatif, on conjugue le verbe ÊTRE au PASSÉ SIMPLE DE L'INDICATIF (voir ci-haut) et on lui ajoute le verbe au PARTICIPE PASSÉ.

CONSIGNE : Conjugue le verbe ALLER au passé antérieur de l'indicatif. Le participe passé du verbe ALLER est «ALLÉ».

Je
Tu
Elle
Nous
Vous
Ils


CONDITIONNEL PRÉSENT DE L'INDICATIF

CONSIGNE : Conjugue le verbe ÊTRE au conditionnel présent.

Je serais
Tu
Il
Nous
Vous
Elles


CONDITIONNEL PASSÉ DE L'INDICATIF

Pour conjuguer un verbe exprimant un mouvement, un déplacement, comme ALLER, DESCENDRE, PARTIR, PASSER, SORTIR, TOMBER au conditionnel passé de l'indicatif, on conjugue le verbe ÊTRE au CONDITIONNEL PRÉSENT DE L'INDICATIF (voir ci-haut) et on lui ajoute le verbe au PARTICIPE PASSÉ.

CONSIGNE : Conjugue le verbe DESCENDRE au conditionnel passé. Le participe passé du verbe DESCENDRE est «DESCENDU».

Je
Tu
Elle
Nous
Vous
Ils .


IMPÉRATIF PRÉSENT

CONSIGNE : Conjugue le verbe ÊTRE au mode IMPÉRATIF (mode où tu donnes des ordres et ne contenant que 3 personnes, car il est assez rare de se donner des ordres ou de donner des ordres à des gens qui ne sont pas là.

Sois




PRÉSENT DU SUBJONCTIF

CONSIGNE : Conjugue le verbe ÊTRE au présent du subjonctif (mode se conjuguant toujours avec QUE).
N.B. Remarque la ressemblance avec le mode IMPÉRATIF.

Que je sois
Que tu
Qu'il
Que nous
Que vous
Qu'elles


PASSÉ DU SUBJONCTIF

Pour conjuguer un verbe exprimant un mouvement, un déplacement, comme ALLER, DESCENDRE, PARTIR, PASSER, SORTIR, TOMBER au passé du subjonctif, on conjugue le verbe ÊTRE au PRÉSENT DU SUBJONCTIF (voir ci-haut) et on lui ajoute le verbe au PARTICIPE PASSÉ.

CONSIGNE : Conjugue le verbe SORTIR au passé du subjonctif. Le participe passé du verbe SORTIR est «SORTI».

Que je
Que tu
Qu'elle
Que nous
Que vous
Qu'ils


PARTICIPE PRÉSENT

Le participe présent (verbe se terminant en ANT) du verbe ÊTRE est

Pour conjuguer un verbe exprimant un mouvement, un déplacement, comme ALLER, DESCENDRE, PARTIR, PASSER, SORTIR, TOMBER au passé du subjonctif, on conjugue le verbe ÊTRE au PARTICIPE PRÉSENT (voir ci-haut) et on lui ajoute le verbe au PARTICIPE PASSÉ.

CONSIGNE : Conjugue le verbe PARTIR au PARTICIPE PASSÉ à l'aide du participe présent du verbe ÊTRE. Le participe passé du verbe PARTIR est «PARTI»

, nous ne pûmes les rencontrer.