Historique

 

 
 

Accueil
La ferme
Historique
Produits
Poule Lutin
Commandes
Textes
Liens
Contact

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfant

Bien que né à Montréal, métropole du Québec, jeune enfant, les hasards de la vie m’amenaient souvent sur une ferme.  Des cousins, des oncles et tantes, des amis/amies de mes parents vivaient sur des fermes. On leur rendait visite en famille. J’adorais. Les odeurs, le grandiose des bâtiments, les espaces infinis, les animaux qu’on trouvait là formaient mes sens, titillaient ma curiosité, déclenchaient des désirs.

Avez-vous déjà goûté à de la crème glacée maison faite à partir de la crème fraiche de vache?

Avez-vous été dans une cabane à sucre quand l’eau d’érable bout, créant des nuages continus, embaumant l’air tiède et humide d’un parfum doux et subtil? Et le sirop qu’on y fait, en avez-vous goûté, chaud, lorsqu’il sort de la bouilleuse?

Haut comme trois pommes, revenant de cette cabane à sucre, est-ce qu’on vous a déjà assis sur le banc avant du traîneau et mis les cordeaux dans les mains, vous donnant l’illusion que vous meniez le cheval énorme, qui vous donnait l’illusion que vous le conduisiez?

À 7 ou 8 ans, avez-vous monté tout en haut du fenil pour vous jeter dans l’espace, sans crainte, grisé par l’odeur, et tombé dans le foin, à 2 ou 3 mètres plus bas?

Sérieusement, ça marque une vie, un nez et des papilles …

Donc, beaucoup de souvenirs heureux de ces visites.  Beaucoup de chaleur humaine aussi.

Jeune adulte

Si bien que jeune adulte, avoir une terre, aller vivre en campagne est devenu un impératif.

Est-ce que c’était un rêve à réaliser?  Aujourd’hui je dirais que c’était une pulsion, un devoir, une nécessité qui vient du fond des âges, de là où la vie change de nom.

Le chemin était tout tracé. Vivre ici me permet d’accomplir mon destin. 

J’en suis heureux.

Ma formation

Je n’ai jamais été attiré par une formation agricole ou horticole. Curieux, je suis un chercheur invétéré. J’ai fait des études collégiales dans le domaine de la documentation.

Mes parents ayant eu leur vie durant un faible pour la danse et nous ayant, les enfants, transmis des aptitudes physiques, j’ai fait mes études universitaire dans ce champs spécifique.  À l’origine, la question qui me taraudait était : « Comment et pourquoi l’humain se meut? ». En agriculture, cette question a évoluée en : « Comment se manifeste la vie? »

Donc, sans avoir fait d’études spécifiques dans les sciences de la terre ou de l’environnement, je sais réfléchir et chercher.  Je suis un dilettante autodidacte. 

Il est clair que si j’avais une formation officielle, le développement de ma ferme serait plus rapide.  Par contre, je suis un penseur libre et original.  Si bien que l’école aurait pu me mettre sur des pistes qui ne me convenaient pas.

Le jardinage ne demande pas particulièrement d’être surhumain pour le comprendre.

Début des opérations

Les opérations de la ferme débutent systématiquement en 2009.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil | La ferme | Historique | Produits | Poule Lutin | Commandes | Textes | Liens | Contact