Poule Lutin

 

 
 

Accueil
La ferme
Historique
Produits
Poule Lutin
Commandes
Textes
Liens
Contact

La race " Lutin "

La poule idéale pond beaucoup, se développe rapidement et possède une chair abondante, exquise et tendre … tout en étant frugale.

Des facteurs esthétiques peuvent également intéresser les éleveurs.

En Europe, beaucoup de régions ont leur propre race de poules, de vaches, etc.

Ici, à la ferme, j’essaie de « créer » ma propre race :  la race « Lutin ».

En fait, l’exercice vise d’abord et avant tout à observer comment les caractères se transmettent d’une génération à l’autre. Comment ils se fixent.

Je n’ai aucune formation en génétique.  Je m’amuse, simplement.

J’ai commencé le processus en 2009 à partir de 2 souches : une souche de poules naines (dites Bendy ou Bantam) et une souche Améraucana.

La race Améraucana vient du Chili et a comme caractéristiques spécifiques d’avoir très peu de crête et de donner des œufs turquoises. Quelle autre couleur d’œufs pouvait convenir à la race « Lutin »!?!

À l’expérience, je me suis aperçu que la chair de mes deux souches était on ne peut plus dure et raide.  À la cuisson, les muscles se détachaient également très difficilement des articulations. En outre, relativement peu de viande sur les os. Autrement dit, pour le commerce, complètement inintéressant de ces points de vue. La seule qualité à conserver : le peu de gras des carcasses. À peine, disons, une cuillérée à thé par individu.  

Les poules naines provenaient d’un élevage complètement croisé c’est-à-dire où il n’y avait pas de race spécifique. L’accouplement des sujets se faisait de façon aléatoire, sans but précis. Une espèce d’ONU si l’on veut! Les sujets avaient également accès à volonté à l’extérieur, hiver comme été. Donc, beaucoup de vigueur et de rusticité

Les poules Améraucana ont été acquises d’un voisin éleveur d’oiseaux de race. J’avais incubé les œufs moi-même.

Caractéristiques recherchées 

À l’origine, je voulais obtenir la couleur turquoise (bleue verte) des œufs et la quasi absence de crêtes de la race Améraucana. De la souche de volailles naines, je voulais perpétuer la rusticité et la capacité des poules à couver naturellement.

Par la suite, d’autres facteurs ont attiré mon intérêt comme la couleur des pattes, la barbe et la moustache, la largeur de la poitrine, les qualités de ponte, de chair, le flegme, la frugalité et la capacité à se développer, devenir adulte rapidement.

À l’heure actuelle (2013), deux coqs et douze poules ont le phénotype (aspect extérieur) recherché.  Ce ne sont encore que des hybrides. 

Ponte

Idéalement, j’aimerais que la poule « Lutin » soit une bonne pondeuse et que les œufs soient intéressant commercialement parlant. Donc, je recherche des œufs de calibre moyen à gros dès la première année.  Pour ce faire, j’ai croisé un coq avec des poules Light Sussex, race réputée pour sa ponte (250 œufs/an, calibre moyen à gros).

Chair

Utile pour donner la ponte, la race Light Sussex est aussi intéressante en ce que les individus ne sont pas très gros rendus à l’âge adulte : 4-5 livres pour le coq, une livre de moins pour la poule.  La maturité corporelle peut s’obtenir en six mois. Cependant, la chair est aussi dure et ferme que l’Améraucana et les poules de petit gabarit.

Il me faut donc améliorer grandement les qualités de viande. Je tente d’aller chercher ces caractéristiques chez deux races : la Plymouth Rock grise et la Chantecler blanche. Ce sont les deux races de poules fermières que j’ai goûtées qui donnent des spécificités recherchées c’est-à-dire la tendreté et une plus grande abondance de chair. 

À suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil | La ferme | Historique | Produits | Poule Lutin | Commandes | Textes | Liens | Contact