CHIMIE DES AGENTS D'EXTINCTION DE CLASSE A: SOLUTION MOUSSANTE ET CAFS

Je vais vulgariser les avantages physico-chimiques des agents extincteurs de classe A soit les système à mousse du style solution moussante et système à air comprimé (CAFS). En fonction des critères énumérés dans la section "efficacité de l'eau", l'agent parfait aurait un taux de transfert thermique optimal donc si:

- L'humidité contenu dans l'air serait à 0%;
- La différence de température entre l'agent extincteur et la température du combustible serait plus grande;
- La surface du liquide exposée est entre 0.3mm à 1.0mm;
- La vitesse de l'eau à proximité des surfaces atteintes et de l'enceinte du feu permet une meilleure absorption (temps d'exposition)

Ainsi, on est en mesure d'améliorer le temps d'exposition et le volume de l'agent exposé. Il est important de différencier les deux technologies des agents d'extinction de classe A. La solution moussante représente une injection d’émulseur dans l’eau tout simplement. La seule variable de ce système est le taux d’injection. Outre une légère aération qui peut se produire au contact de la surface, on considère sa pleine efficacité à 0.3% pour la raison qui sera décrite plus bas. Lors de l’utilisation d’une lance aspirante, le taux d’injection peut varier jusqu’à 1.0%. La lance aspirante crée une mousse, son foisonnement maximal est de 1:10. Dans le cas de la mousse de Classe A, il suffit d’ajouter une agitation mécanique via l’air comprimé afin de créer une aération efficace à la solution moussante.

- La solution moussante et le CAFS permettent de rester plus longtemps en contact en pénétrant mieux car l'émulseur réduit la tension de surface;
- Le CAFS permet facilement d'augmenter le volume de l'agent exposé par l'aération que crée l'air;
- Le CAFS permet une adhérence supérieure aux parois ce qui augmente considérablement le temps d'exposition;
- Le CAFS permet en plus de créer une barrière thermique selon le besoin.

L'efficacité de l'émulseur
En général, pour tous les fabricants, aux alentours de 0.3% on retrouve le meilleur ratio d’efficacité sur la quantité à injecter versus le résultat sur la tension superficielle de la molécule d’eau. Il est donc recommandé d’utiliser ce dosage si la situation s'y prête. Le tableau ci-dessous représente l’effet du surfactant sur la solution. L’eau, à l’état pur, a une tension de surface de 72 dynes/cm :

Emulseur

Schéma de l'efficacité des agents
L’efficacité de l’agent se traduit par un temps d’arrosage plus court. La ligne pointillée représente le temps que la lance est en opération jusqu’à l’extinction de l’incendie. Au même débit on consommera moins d’eau. On recommande d'ailleurs de garder le débit sécuritaire de 95 gpm. Le temps nécessaire au contrôle de l’incendie est plus rapide dû à l’augmentation de l’efficacité de l’eau. L’agent le plus efficace est dans le haut de l’échelle de la gravité car il est en mesure d’absorber plus d’énergie par unité de temps. Vous pouvez consulter les résultats préliminaires des essais du CNRC sur les agents extincteurs de classe A, tel que présenté au congrès de l'ACSIQ de Gatineau en mai 2011.

Schéma efficacité