SÉCURITÉ, APPLICATION EFFICIENTE DU CAFS ET PRODUCTION DU CAFS


Sécurité
Le choix du type de fluidité est crucial afin d'assurer une capacité d'extinction efficace afin de ne pas mettre en jeu la sécurité des pompiers.

En plus, on doit, lors d'une attaque intérieure, utiliser une lance du type combinée si on veut s'assurer du maximum d'efficacité de notre CAFS et surtout garantir la sécurité du porte-lance. Le jet plein ne permet pas de faire la ventilation hydrodynamique ou de protéger ce dernier avec un jet en angle. La NFP1145 prescrit le type de lances à utiliser selon le cas. J'ai fait l'adaptation de la NFPA1145 et de l'IFSTA Principle of foam fire fighting afin d'être en mesure de bien choisir le type de mousse de classe A à utiliser et avec le bon type de jet. Il faut penser que la lance combinée permet d'avoir le jet brouillard et ce même si le compresseur n'est plus en mesure de fournir de l'air à l'établissement.

Application efficace du CAFS
La fluidité de la mousse choisie est influencée par plusieurs facteurs. J'attire votre attention sur l'expansion du jet à la sortie de la lance. Si vous utilisez deux diamètres d'ajutage différents et que vous débitez la même quantité d'eau, le résultat sera différent.

Le tableau ci-dessous donne les lignes directrices en fonction du résultat attendu. Le % d'émulseur à 0.3% et celui qui permet d'obtenir un très bon résultat de la mousse sans dépenser de grande quantité d'émulseur. Toutefois, lorsque l'on dépasse de la plage de plus de 2 cfm par gpm, le mélange a tendance à venir très turbulent si on n'augmente pas la quantité d'émulseur. L'eau en moindre quantité ne permet pas une agitation mécanique suffisante, on doit compenser par l'ajout d'émulseur. C'est comme si vous tentiez de vous faire la barbe avec du gel à raser sans y mettre d'eau… on doit ajouter davantage de gel pour réussir à faire mousser.

L’opérateur doit assurer une communication bidirectionnelle avec le porte-lance ou l’officier responsable afin d’assurer la fluidité désirée pour l’intervention. Dans le cas de doute, il assure une mousse de type mouillée. La coordination est une étape très importante. L’application de mousse est une tactique efficace en autant que la mousse soit de bonne qualité et que la sélection de la fluidité et adaptée à la situation (tableau ci-dessous et adaptation).

CAFS ratios de production


La capacité de votre système de production de mousse influencera le type de fluidité si vous atteignez ou dépassez sa capacité nominale. Il est primordial de comprendre que tout dépend du type de fluidité de mousse appliquée et du nombre de sorties en fonction. Une chute de la pression d'air au refoulement du compresseur peut confirmer l'atteinte de sa capacité. Également, le compresseur doit être en mesure d'avoir assez de révolution afin de produire la quantité d'air pour lequel il a été conçu. Pour cette raison, on préconise l'opération de l'autopompe en source statique (tonne).

Vitesse de rotation du compresseur


Procédures pour la production de mousse de Classe A
(Exemple avec un ICS d'Elkhart et compresseur du type Pneumax)

1. A engagé la pompe;

2. A engagé le compresseur à bas régime (moins de 950 tpm) et le mettre en mode d’attente si nécessaire;

3. A amorcé la pompe;

4. A alimenté la lance de premier-secours ou l'établissement de tuyaux à l'eau;
i) A activé la sortie en utilisant CAF ON pendant 2 secondes;
- a A activé le doseur si nécessaire et a ajusté le dosage désiré si nécessaire (automatiquement ouvert à 0.3%)
- b A assuré l'alimentation en air après un écoulement de solution moussante (automatique en faisant CAF ON 2 sec) ;

ii) A assuré de mettre en mode marche le gouverneur d'air « RUN » (automatique si l'interrupteur du gouverneur est toujours à la position « Marche »;

iii) A assuré que le contrôleur est en position « AUTO »;

5. A ajusté au besoin le débit d’eau, la quantité d'émulseur ou la pression d’eau à l’établissement pour obtenir la fluidité de la mousse de Classe A requise (CAF SELECT : WET, MED et DRY ou CLOSE, OPEN);

6. A assuré la mise en opération du contrôleur de pression soit le gouverneur électronique;

7. A effectué les autres manœuvres nécessaires à l’opération de l’autopompe;

8. A surveillé en continue le niveau du réservoir d’émulseur et prendre action au besoin;

9. A surveillé en continue la pression d’air du compresseur et sa température, prendre action au besoin en assurant un régime moteur adéquat.



Remis en service de l'autopompe avec un système à mousse de Classe A

1. A baissé la révolution du moteur de l’autopompe;

2. A coupé l’alimentation en air à l’établissement de tuyaux(CAF ON pendant 2 sec);

3. A fermé le doseur;

4. A rincé les tuyaux, lances et autres accessoires hydrauliques;

5. A mis le gouverneur d'air en position "sans charge" (selon le modèle);

6. A abaissé les révolutions du moteur de l'autopompe;

7. A fermé le gouverneur de pression électronique;

8. A désengagé le compresseur et par la suite a désengagé la pompe;

9. A effectué le drainage, incluant le nettoyage de la crépine du refroidisseur d'huile du compresseur le cas échéant;

10. A effectué l'étanchéité de la pompe et a effectué l'épreuve à vide;

11. A vérifié et ajusté le niveau de l’émulseur, a vérifié la qualité et le niveau des lubrifiants du système de dosage et du compresseur et a vérifié visuellement le système de dosage et l’ensemble du système de production d’air;

12. A vérifié visuellement le système de production de mousse de Classe A;

13. A repositionné l’interrupteur d’engagement du compresseur et l’interrupteur électrique de la position « RUN » à la position « Marche » dans les deux cas (si applicable).